Oratoires
Ardennais

RIMOGNE

Localisation: Quitter Charleville-Mézières par la N43 en direction de Hirson. Peu après l’entrée dans Rimogne, prendre à gauche la rue de la Fosse Truffy (repérable par un haut mur en ardoises et un grand filet de protection d’un stade….). Au moment ou on croise la D122 (Rue Jean Jaurès), on voit d’une part l’arrière de l’église, d’autre part une école maternelle facile à repérer car peinte en rose !… Se garer sur le parking. L’oratoire, de grande taille, en briques, est bien visible au sommet d’un ancien terril d’ardoisière auquel on accède par une grande rampe protégée de barrières en bois. Très belle vue sur la ville….

Description: De construction récente : 2012. Agencement un peu particulier et original…. Grand abri en briques avec toit en double pente couvert d’ardoises. Pas de croix. Hauteur 3m Largeur 2m15 Profondeur 1m25. A l’intérieur, construction d’un  » Château-Fort miniature » en pierres calcaires ocres locales faisant fonction d’écrin à une grande niche (Hauteur 1m30 Largeur Om60 Profondeur Om40), protégée par une plaque de plexiglas. A l’intérieur, grande statue (0m80) en résine colorée représentant Sainte Barbe avec certains de ses attributs : une tour..une couronne.. une épée.. un ciboire…

Jardinières de fleurs naturelles… Panneaux explicatifs à proximité. Cadre magnifique tout imprégné du passé des ardoisières, détaillé lors de la visite de la Maison de l’ardoise toute proche… Belle vue sur le chevalement métallique du Puit Saint Quentin…

Fiche 143

Si vous constatez une erreur ou souhaitez apporter une précision, merci de nous en faire part à l’adresse :
contact@oratoires-ardennais.fr