Localisation: De la préfecture de Mézières, prendre la D5 en direction de Romery…. Vivier-Au-Court… Vrigne-Aux-Bois. Peu après, la D5 va rencontrer la D6. 1 Km environ après ce croisement se trouve la chapelle sur un terre-plein bien visible à l’angle de la D5 avec à gauche la rue du stade (1 rue du stade est l’adresse officielle de la chapelle !…) et à droite la rue du Culot.
Quelques mots d’histoire… La chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation fut édifiée en 1839 puis restaurée en 1920. La statue de Notre-Dame de Consolation date du 16° siècle. Elle proviendrait de l’abbaye du Mont-Dieu. Elle était dans l’église Saint-Charles de Sedan pendant la révolution. En 1838, le curé de Sedan en fit don à Floing, et c’est ainsi qu’elle fut placée dans la chapelle en 1839, date de sa construction…
Description: Chapelle placée dans un bel espace arboré et fleuri. Construite en pierre de Dom. De forme carrée. Protégée par une grille en fer forgé. Toit à 4 pentes couvert d’ardoises. Il se prolonge par une sorte d’auvent soutenu par 2 piliers en bois. A l’intérieur, autel en bois peint en bleu pâle. Il soutient la grande statue de Notre-Dame de Consolation, qui présente l’Enfant-Jésus. Beaux vases et fleurs artificielles. Sur les murs latéraux, grandes plaques de marbre portant gravés les noms de victimes de la guerre de 1870 et de bienfaiteurs… Au dessus de l’ensemble, grande inscription » NOTRE DAME DE CONSOLATION ». A noter, la présence, sur le mur latéral extérieur gauche, de multiples ex-voto et plaques de marbre évoquant l’histoire de la chapelle.
Fiche 92